Conversion d'acoustique à électronique

​​  

La conversion d'une batterie acoustique en kit électronique est relativement facile. La méthode la plus simple est d'utiliser les fûts standards d'un set acoustique. Vous pouvez les utiliser tels quels ou les couper en deux parties pour obtenir l’allure électro et du coup, doubler le nombre de pièces.Certains utilisent les pads de pratique Remo. Ils ont cependant besoin d'un autre type de trigger que ceux dans la procédure indiquée ici. L’important est d'offrir un support pour fixer les composantes nécessaires à la transmission des vibrations au trigger.

QUARTZ PERCUSSIONS propose deux types de systèmes. Les deux modèles sont fonctionnels avec la détection de position selon la compatibilité du module de sons utilisé. Le trigger sur harnais (1) est exclusif à Quartz Percussions. Ce système à l'avantage d'être installé en quelques minutes et ne nécessite pas d'outils. Le réglage avec des sangles est facile et s’adapte à toutes les dimensions de fûts. 2 Le trigger central est complètement isolé des vibrations venant de l'extérieur. Chaque unité est fournie avec son connecteur stéréo 1/4 ".

Voir le tutoriel texte et vidéo du montage d'un trigger sur harnais plus bas.

La pièce maitresse d’un pad électronique est le trigger. (3) Dans ce cas, il est
composé d'un piézo 35mm collé sous une mousse de haute densité. Il est installé à l'intérieur du fût, la tête du cône en contact sous la peau de frappe. (4) Les vibrations de la peau de frappe sont transmises via le trigger au module de sons.
La forme conique du trigger a la particularité d'être en contact avec une moindre surface sous la peau de frappe donnant une consistance égale sur toute la superficie de celle-ci.
L'effet aux baguettes est plus naturel et le jeu s'en retrouve amélioré.

Le trigger est fixé sur un podium réglable pour en faciliter le réglage. (5)
Il est installé sur une traverse fixée sur des équerres à chaque extrémité. (6)

Les boulons de deux lugs opposées sont utilisés pour fixer les équerres au fût. (7)

La traverse et les équerres peuvent être fixés et  assemblés de diverses façons.
La barre sur ou sous les équerres, le face en haut ou en bas, trou premier ou deuxième boulon, etc. Il s'agit d'une question d’adapter le tout selon l'exigence.

Un piézo collé à l'intérieur sur le mur du fût est utilisé comme capteur pour une deuxième zone (rim shot). (8) Il transmet les vibrations au module de son provenant du rim métalique. De préférence, il est fixé à quelques centimètres sous le bord d'appui et positionné à 8 heures pour un droitier ou à 4 heures pour un gaucher. Il est important d'isoler les zones une de l'autre pour éviter le déclenchement non désiré en fixant des disques en caoutchouc entre chaque partie de l'ensemble. (9) Les fils d'un trigger sont fixés à un connecteur femelle de Type TSR (Tip, Ring, Sleeve). (10). Un connecteur mono est suffisant pour un pad à une seule zone. Un pad à deux zones, il aura un connecteur stéréo.
Le câblage doit être soudés ou connecté par terminaux. Ne laissez jamais les fils suspendus. Ils doivent être fixés sur toute leurs longueurs. Ces  piézos sont très sensibles et  négliger cet aspect peut causer des déclenchements intempestifs.

Certains modules sonores ne sont pas compatibles avec des pads double zones. Le diagramme indique la polarité à respecter selon le modèle de  module de sons utilisé. (11) Simplement inverser en cas de mauvais rendement.

La peau acoustique est remplacée par une peau maillée synthétique (12) rendant les coups de baguettes silencieux.
Il est possible de fabriquer ses propres peaux maillées en cousant une toile de moustiquaire autour d’un cerceau de cuivre souple ou autres tubes flexibles.

Un tube de caoutchouc fendu sur toute sa longueur couvre la jante (rim) pour le rendre silencieux. (13)

Important: Un trigger est très sensible et réagit à chaque vibration.
Un caoutchouc mousse collée à l’endos de la peau atténuera l'effet trampoline qui cause des doubles déclenchements sur les pads de plus grande taille.
L’acoustique n'ayant plus d'importance, pour éviter des réglages inégaux, il est suggéré d'utiliser des fûts de moins de 16 pouces.
(40cm)

Il existe des adaptateurs sur le marché spécialement conçus pour supporter une grosse caisse converties. Le Jungle Kit Pearl montré ici (14) se vend pour une trentaine de dollars. Les deux pattes sont fixées au moyen de deux supports en général utilisés pour les floor toms. Il s'adapte à la jante avec un adapteur vendu séparément pour une vingtaine de dollars. Il peut également être configuré avec support standard de toms pour grosse caisse pour le même prix.

Étapes à suivre pour installer le trigger sur harnais:

1- Enlever le cerceau métallique et la peau.

2 - Mettez le cerceau et puis la peau à l'envers sur une table.

3- Installer dans le milieu de la peau inversée avec chaque courroie tendue, les boucles à l’extérieur du cerceau métallique.

4 - Inverser le fût sur les courroies en gardant leurs trois boucles
à l'extérieur du diamètre.
Faire une légère pression sur le montage et ajuster grossièrement la tension des courroies.

5- Retourner l’assemblage et serrez la peau à la tension désirée.

6-Régler la tension exercée sur le cône avec les courroies si nécessaire. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer : quartztrigger@gmail.com

    13

      

       9                  9

        9            10        9

  1

        2

   3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       4

  5

     7

            6           7

   8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Grosse caisse (kick)

 

14